La La Land


Je ne fais pas partie de la communauté très fermée des fans de comédies musicales... Même si j'ai vu les classiques, des Demoiselles de Rochefort à West Side Story, du temps où la chorale du Conservatoire m'imposait de chanter America et Nous sommes deux sœurs jumelles...
Mais je dois avouer que le duo Ryan Gosling et Emma Stone c'était tentant et qu'il était difficile d'y résister. J'ai donc été voir La La Land, de Damien Chazelle, avec un peu d'appréhension, mais le soir de la première quand même...


A Los Angeles, Mia sert des cafés en rêvant aux rôles qu'elle pourrait interpréter. De son côté, Sebastian, un passionné de jazz, joue du piano sans grande conviction dans des clubs miteux, en attendant le jour où il pourra ouvrir le sien... 
Tous les deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspiraient. Le destin va réunir ces deux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions et à la vie hollywoodienne ?

Si la première scène m'a fait un peu peur sur la suite du film, je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Sous des allures de comédie musicale vintage, parfois un peu kitsch, le film est bourré de clins d’œil au 7e art, de Jacques Demy à Woody Allen. Damien Chazelle joue avec les couleurs et leurs symboliques, enchaîne les plans à l'esthétique folle, dans un tourbillon euphorisant sur fond de jazz. 



Et que dire du duo Gosling / Stone ? Un duo complice, tout en simplicité. Une alchimie portée à l'écran pour une relation qui sonne comme une évidence. Sans compter les prouesses "techniques", entre dance et chant, des deux acteurs, et les doigts de Ryan Gosling, encore novices quelques mois avant le début du tournage et qui deviennent virtuoses à l'écran. 

Alors oui je l'avoue sans trop de honte, j'ai été sensible à cette comédie musicale, j'ai ris, presque pleuré, je me suis laissée porter par les musiques et vous savez quoi ? J'ai passé un excellent moment de cinéma, et je ne doute pas que ce film fasse partie de mon best of 2017.

You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images